Le prix du Livre CE 38 a été créé dans le but de faire connaître de nouveaux auteurs et de promouvoir la lecture dans les entreprises.

Chaque année, un comité de lecture composé de professionnels du livre et d'élus de Comité d'Entreprise sélectionne 10 ouvrages de langue française parus récemment dans de petites maisons d'édition.

La médiathèque ne participe pas au Prix mais vous offre la possibilité de lire la sélection.

 

Sélection 2016

Le voyage d'Octavio - Miguel BONNEFOY               

Une grande fable baroque sur le Vénézuela, onirique et picaresque, autour de la figure d'un paysan analphabète qui se réapproprie sa propre histoire.

 

Le Miel - Slobodan DESPOT

En sauvant un apiculteur déraciné, le Vieux, au bord d'une route délabrée par la guerre, Véra l'herboriste ignore qu'elle se sauve elle-même. Pour le comprendre, il lui faudra recueillir l'histoire du fils, Vesko le Teigneux, encore prisonnier de ses peurs.

 

La condition pavillonnaire - Sophie DIVRY

La condition pavillonnaire nous plonge dans la vie parfaite de M-A., avec son mari et ses enfants, sa petite maison. Tout va bien et, cependant, il lui manque quelque chose. L'insatisfaction la ronge, la pousse à multiplier les exutoires tous vite abandonnés. Le temps passe, rien ne change dans le ciel bleu du confort. L'héroïne est une velléitaire, une inassouvie, une Bovary... Mais pouvons-nous trouver jamais ce qui nous comble ?

 

Vous prendrez bien un dessert - Sophie HENRIONNET

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige.

 
 

Le dernier gardien d'Ellis Island - Gaëlle JOSSE

New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d'immigration d'Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, reste seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l'épouse aimée et Nella, l'immigrante sarde porteuse d'un très étrange passé. Un moment de vérité où il fait l'expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d'évènements tragiques. Même s'il sait que l'homme n'est pas maître de son destin, il tente d'en saisir le sens jusqu'au vertige.

 
 

La théorie de la tartine - Titiou LECOQ

En 2006, lorsque Marianne découvre sur le net une sextape postée par son ex, elle ne trouve pour l'aider qu'un hacker immature et un journaliste visionnaire qui croit qu'Internet va transformer le monde.

 
 

La silencieuse - Ariane SCHREDER

C'est dans une grande maison isolée au bord d'un fleuve que Clara vient se réfugier après une rupture amoureuse. Là, elle passe ses journées dans l'atelier à sculpter d'aériennes silhouettes, des mobiles qui touchent terre.

 
 

Le caillou - Sigolène VINSON

Le caillou, c'est l'histoire d'une femme qui voulait devenir un caillou. "Avant de raccrocher, je lui confie que j'ai dans l'idée de partir quelques jours en Corse. Je l'entends renifler et pleurer. Pour elle, c'est le premier signe de vie que je donne depuis bien longtemps. Le dernier qu'elle a perçu, c'est le cri que j'ai poussé en venant au monde. Elle oublie qu'enfant, je riais tout le temps et embrassais le bonheur commun. Ce n'est que plus tard que j'ai eu des vues nouvelles, d'abord celle d'un désert sous ma fenêtre, et depuis peu, celle du large."

 
 

La petite lumière - Antonio MORESCO

C'est le récit d'un isolement, d'un dégagement mais aussi d'une immersion. Le lecteur, pris dans l'imminence d'une tempête annoncée mais qui tarde à venir, reste suspendu comme par enchantement parmi les éléments déchaînés du paysage qui s'offrent comme le symptôme des maux les plus déchirants de notre monde au moment de sa disparition possible.

 
 

Terminus Belz - Emmanuel GRAND

Il s'appelle Marko Voronine. Il est en danger. La mafia le poursuit. Il croit trouver refuge sur le Belz, une petite île bretonne au large de Lorient coupée de tout sauf du vent. Mais quand le jeune Ukrainien débarque du ferry, l'accueil est plutôt rude.