Les Intermèdes

Qui sommes-nous ?

Les intermèdes poursuivent l'objectif de provoquer des rencontres entre livres, auteurs contemporains, éditeurs, publics, etc. Les "passeurs" à l'initiative de ces rencontres sont représentés par les bibliothèques de Champ-sur-Drac, Jarrie, Séchilienne, Vaulnaveys-le-Haut et la médiathèque de Vizille.

Ce partenariat est né de la volonté de mutualiser les moyens, de partager l'expertise professionnelle sur la rencontre d’auteurs, d’éditeurs, de comédiens, d’élargir l’offre d’animation et de créer une synergie entre les différents lieux sur un même territoire, favorisant ainsi les échanges entre les bibliothèques et leurs publics.

L'édition 2016

 Les Intermèdes 2016 : Portraits de FamilleS

Les Intermèdes 2016 partent en quête des familles, leurs codes, leurs valeurs, leurs représentations aujourd’hui, à travers l’image, le récit et l’écrit. Les bibliothèques invitent la littérature, la BD, la chanson, la musique, la danse, le cinéma, mais aussi la philosophie et la sociologie, à nous brosser de jolis portraits de familles.

En croisant les disciplines, en tissant des liens avec les acteurs locaux, en encourageant les échanges intergénérationnels, cette quête nous mènera vers la diversité des identités et des cultures, source d’une grande richesse indispensable à la construction d’un monde libre.

Angelina Galvani, conteuse mais aussi interprète et directrice artistique de la Cie La Parlote nous accompagnera tout au long des Intermèdes 2016 et 2017. En résidence sur le territoire sud-isère jusqu'en avril 2017, elle propose plusieurs actions artistiques autour de la création de son nouveau spectacle "Racine".

Bibliothèques de Champ sur Drac, Jarrie, Séchilienne, Vaulnaveys-le-Haut et Vizille.


Programme du printemps 2016

Programme de l'automne 2016

 

 

 
L'édition 2015
 
Attachée au musée du Jeu de Paume durant la seconde guerre mondiale, l'itinéraire de Rose valland constitue un témoignage marquant de la résistance qu’a su opposer le monde des musées aux convoitises allemandes sur le patrimoine artistique français.

A partir de ce personnage, les Intermèdes 2015, en partenariat avec l’association Hôtel Europa/ Golem théâtre ont souhaité aborder le thème de la résistance plus largement : la résistance des femmes, la place de l’art et sa sauvegarde face à la guerre en mettant en place une série d'actions culturelles organisées dans les différentes communes.

Bibliothèques de Champ sur Drac, Jarrie, Vaulnaveys-le-Haut et Vizille

 

L'édition 2014

Les Intermèdes 2014 : rencontre avec une éditrice Sylvie Gracia, responsable des collections doado et La brune aux éditions du Rouergue,

Bibliothèques de Champ sur Drac, Claix, Jarrie, Vaulnaveys-le-Haut et Vizille